Evaluation
Comité d’évaluation et de docimologie
L’évaluation de l’enseignement s’inscrit en Tunisie dans un cadre réglementaire régi par la loi 2008-19 du
25 février 2008 relative à l’enseignement supérieur
Evaluation
Comité d’évaluation et de docimologie
L’évaluation de l’enseignement s’inscrit en Tunisie dans un cadre réglementaire régi par la loi 2008-19 du
25 février 2008 relative à l’enseignement supérieur
Création du Comité d’évaluation : décembre 2008
Expérience pilote : évaluation du DCEM2 : enseignements à la faculté, stages et exa mens (distribution, récupérations et analyse de milliers de questionnaires). Expérience lourde
Organisation en trois sous-comités :
L’évaluation des stages par les étudiants et les encadrants référentsLes terrains de stage et les ECOSM sont systématiquement évalués par les étudiants à chaque examen ECOSM. Un questionnaire anonyme est rempli par l’étudiant. Les encadrants référents sont également invités à évaluer les étudiants par un questionnaire qui leur est adressé.
Un rapport annuel est adressé à la Direction des stages.
Un rapport, par spécialité, est envoyé à tous les enseignants de la spécialité.
Un rapport est publié sur le site après avoir établi un score d’évaluation. (A, B , C et D).
L’évaluation de l’enseignement :
L’évaluation de l’enseignement par les étudiants est lourde (quotidienne, évaluation de tous les cours reçus pendant la journée…) et nous a confrontés à une faible implication des étudiants.
En 2018-2019, le Comité d’évaluation se propose, en assurant la distribution et la récupération des questionnaires par ses membres, d’évaluer un Thème ou Certificat par année d’étude :
Chaque année, sont organisés des séminaires de niveau 1 (saisie de docimologie) et des séminaires de niveau 2 (analyse docimologique) ainsi que des séminaires, à l’échelle des section, pour évaluation de l’épreuve question par question..
A chaque session d’examen, il y a :