Etablir le diagnostic d’un trouble de l’usage de substances;
Planifier la prise en charge d’un patient avec trouble de l’usage de substances.
Mener des activités de prévention et de réductions de risque dans le cadre de l’usage de substances dans le respect des droits de l’homme et de la dimension genre.
Objectifs intermédiaires
Décrire l’étiopathogénie des troubles de l’usage de substances
Identifier les effets bénéfiques, les complications, les comorbidités de l’usage de substances
Utiliser des techniques de l’entretien motivationnelle pour motiver le patient à adopter un comportement pro santé
Utiliser des techniques de thérapie cognitivo coportementales afin de prévenir la rechute en addictologie
Public cible
Psychiatres et psychiatres en formation
Psychologues
Assistants sociaux
Médecins de première ligne,
Infectiologue
Urgentiste
Médecins scolaire, médecin pénitentiaires
Capacité d’accueil : 30
Déroulement de l’enseignement
Durée : 2 ans
Volume horaire : 120 heures
Rythme d’enseignement : mensuel sous forme de séminaires de formation