Elaborer des repères structurels fiables et consistants pour le développement de la réflexion éthique nécessaire à la prise de décision la plus adaptée lors d’une situation présentant un dilemme éthique, tout en garantissant le respect de la personne
Identifier les principes fondamentaux de l’éthique
Relever les principes éthiques mis en jeu dans des situations rencontrées au cours de la pratique médicale ou de la recherche biomédicale (les extrêmes de vie, le clonage, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, les systèmes de santé, la transplantation d’organe …)
Proposer une solution à une situation présentant un dilemme éthique après l’avoir analysée par une ou plusieurs techniques d’analyse
Public cible
Médecins, Pharmaciens, Médecins Dentistes et Médecins Vétérinaires, universitaires et non universitaires
Diplômés des écoles de santé (techniciens supérieurs, infirmiers)
Licenciés (et plus) des écoles d’ingénieurs, des facultés de droit et des facultés de lettre
Capacité d’accueil : 40
Déroulement de l’enseignement
Durée : 1 an
Volume horaire : 100 heures
Rythme d’enseignement : mensuel sous forme de séminaires