Former les cliniciens de la petite enfance et la santé maternelle et infantile à dépister, évaluer et éventuellement prendre en charge les troubles développementaux et les troubles psychiques qui touchent la mère, le bébé et les interactions de celui-ci avec son environnement (famille et institutions).
Objectifs intermédiaires
Développer les repères pour aborder la période périnatale et les caractéristiques du développement normal sur le plan psychomoteur, langagier, cognitif et affectif de la naissance à trois ans
Acquérir les connaissances permettant d’évaluer la relation parent-bébé
Dépister en période péri et post natale les situations de carences affectives, de distorsions interactives, de dépression maternelle et autre pathologie mentale maternelle pouvant altérer la qualité des interactions avec le bébé ;
Dépister chez le bébé les troubles du développement précoce, notamment les signes précoces de troubles psychopathologiques ;
Participer à la prévention et à la guidance parentale et institutionnelle pré et post-natale
Public cible
Médecins et résidents dans les spécialités suivantes : pédopsychiatrie, néonatologie/ pédiatrie, psychiatrie, gynécologie, génétique, neurologie, chirurgie infantile
Médecins généralistes et résidents en Médecine de famille
Techniciens supérieurs dans les disciplines suivantes (déjà diplômés et mémoire soutenu) : psychologue clinicien (en psycho-pathologie ou en psychologie de l’enfant), sagefemme, psychomotricien, technicien de pédiatrie
Capacité d’accueil : 40
Déroulement de l’enseignement
Durée : 1 an
Volume horaire : 72 heures
Rythme d’enseignement : mensuel sous forme de séminaires