Nom du comité
Comité des thèses et des mémoires
Président(s) du comité
Pr Aschraf Chadli
1. Examiner les projets de thèses et de mémoires et rendre un avis sur leur pertinence et leur qualité méthodologique.
2. Désigner un rapporteur de thèse qui statue sur la qualité scientifique du travail et rend son avis au Comité des thèses et des mémoires.
3. Valider les dossiers de soutenance des thèses et des mémoires qui doivent répondre aux recommandations de la rédaction médicale et suivre les consignes de la faculté.
4. Soumettre au Doyen la composition du jury.
5. Validation les dossiers d’imprimatur après vérification des corrections sur la copie nale de la thèse ou du mémoire et transmettre au Doyen l’autorisation de l’imprimature.
6. Organiser un enseignement de Méthodologie de la recherche en clinique et de rédaction médicale destiné aux directeurs des thèses et des mémoires et aux doctorants an de contribuer à l’amélioration de la qualité méthodologique et rédactionnelle des thèses et des mémoires et de promouvoir leur publication.
7. Constituer une instance de médiation en cas de conit entre un directeur de thèse et un doctorant
1- Promouvoir la publication des travaux de recherche des thèses de doctorat en médecine et des mémoires des Certificats d’études complémentaires pour améliorer la visibilité nationale et internationale de la Faculté de Médecine de Tunis.
2- Encourager les travaux de recherche prospectifs, de préférence multicentriques, une rédaction scientifique de qualité, de préférence en langue anglaise.
1. Organisation en parallèle, à partir de 2012-2013, de 4 à 5 séminaires-ateliers annuels de formation en « Méthodologie de la recherche et rédaction médicale » aux encadrants et aux candidats (total de 33 jusqu’en décembre 2021).
2. Organisation, à partir de 2015, d’un séminaire annuel sur l’évaluation d’une thèse avant, pendant et après la soutenance à l’intention des enseignants du corps A.
3. Organisation, en collaboration avec le Comité de la bibliothèque, de formations spécifiques sur l’utilisation de la base de données PUBMED, sur l’utilisation de la base de données COCHRANE, sur l’utilisation du logiciel de gestion bibliographique ZOTERO, sur l’utilisation du logiciel Epi-info, sur l’utilisation du logiciel de traitement de texte Word et sur l’utilisation du logiciel PowerPoint.
4- Organisation de trois séminaires-ateliers d’encadrement à la « Rédaction d’un article original à partir d’une thèse ou d’un mémoire ».
5- Organisation de séminaires-ateliers de rédaction médicale à l’hôpital de Jendouba dans le cadre de la Responsabilité sociétale.
1. Parfaire la plateforme des thèses et mémoires et l’internationaliser.
2. Renforcer la collaboration avec les responsables de la page HeTOP du site web du CHU de Rouen par la traduction des mots clés en arabe et constituer notre propre thésaurus de mots clés.