Objectifs et Cursus - FMT
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Formation / Objectifs et cursus

OBJECTIFS ET CURSUS

Objectifs généraux des études médicales

Acquérir les notions scientifiques et psycho-sociales nécessaires à la compréhension de la genèse, de la clinique, et des méthodes d’investigation et de traitement des maladies courantes.
Acquérir les connaissances cliniques nécessaires pour résoudre dans des limites de compétence définies, les problèmes de santé courants dans notre pays, sur les plans somatique et psychique, préventif et curatif.
Acquérir les connaissances cliniques nécessaires pour la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales les plus fréquentes.
Acquérir, dans le cadre des stages d’externat dans les disciplines cliniques enseignées, des compétences de base relatives aux attitudes relationnelles et professionnelles, aux techniques (prise d’observation, soins aux patients, …etc.) et à la prise en charge des affections courantes rencontrées durant les stages.
Apprécier à l’échelon de la Santé Publique en Tunisie, la prévalence et la gravité d’un problème de santé ainsi que ses facteurs de risque et indiquer les possibilités de le prévenir en considérant faisabilité et efficacité.
Développer des compétences relationnelles fondées sur le respect de l’éthique avec les patients et les membres de leur famille.

Maîtriser les outils de l’information et de la communication en pratique médicale.

Etre maître de son apprentissage en développant des capacités d’autoformation.

Règlement intérieur

RÈGLEMENT
INTÉRIEUR

Cursus

Année Programme Volume horaire
PCEM 1 9 thèmes 517 h
PCEM 2 8 thèmes 461 h
DCEM 1 6 certificats 2 334 h
DCEM 2 7 certificats 293 h
DCEM 3 5 certificats 328 h
RÉSIDANAT Décembre Nouveau Régime
DCEM 4 4 stages Stage hospitalier exclusif


Sont admis à s’inscrire en 1ère année du premier cycle d’études médicales, les étudiants titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme admis en équivalence obtenu la même année de l’orientation et orientés vers les établissements d’enseignement supérieur et de recherche habilités à délivrer le diplôme national de docteur en médecine soit par :

  • Le ministère de l’enseignement supérieur dans le cas des étudiants titulaires d’un
    baccalauréat obtenu au cours de la même année de l’orientation selon un cotât et des scores
  • L’université concernée dans le cas des étudiants qui ont réussi au concours de réorientation (Art.7 Décret n°2019-341 du 10 avril 2019).

Les études en vue de l’obtention du diplôme national de docteur en médecine durent de 8 années. Pour la médecine de famille à 11 ans années pour la spécialité. Les études médicales comportent 3 cycles :

Un premier cycle des études médicales (P.C.E.M) qui dure 2 années,

Un deuxième cycle des études médicales (D.C.E.M) qui dure quatre 4 années,

Un troisième cycle des études médicales (T.C.E.M) qui conduit :

  • Soit à l’obtention du diplôme national de docteur en médecine et à l’habilitation à l’exercice de la médecine de famille après une formation de deux années,
  • Soit à l’obtention du diplôme de médecin spécialiste après une formation de 4 à 5 années selon le cursus de la spécialité médicale choisie.

Le premier cycle des études médicales (P.C.E.M)

Il se présente sous forme d’un enseignement. Il a pour objectifs de préparer l’étudiant à l’acquisition notamment d’un savoir pré-clinique, d’habiletés et d’attitudes lui permettant de suivre le cursus du deuxième cycle des études médicales (D.C.E.M).

Le premier cycle des études médicales (P.C.E.M.) comprend un enseignement relatif à :

  • l’approche globale de la santé,
  • l’état de santé de l’individu sain,
  • la nature, l’origine, le développement,
  • l’expression et l’issue d’un problème de santé,
  • la méthodologie pour résoudre des problèmes de santé,
  • les fondements philosophiques, éthiques, psychologiques et sociologiques de la santé,
  • les bases de la communication,
  • l’étude des signes des maladies (séméiologie).

Le deuxième cycle des études médicales (D.C.E.M.)

Il se déroule sur trois années d’externat et une année de stage interné (D.C.E.M 4) qui comporte un enseignement – apprentissage dans la faculté de médecine et dans les structures de stage.

Ce deuxième cycle est consacré à la formation clinique et à l’enseignement des pathologies spécifiques sous l’angle scientifique, clinique et médico-social.

Les enseignements du D.C.E.M. permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour pouvoir répondre aux besoins de la santé de la population sur les plans préventif, curatif, palliatif et de réadaptation.

Dans ce but le programme du D.C.E.M. inclut les enseignements portant sur :

  • la prise en charge clinique et thérapeutique des pathologies courantes affectant l’organisme humain, quelle qu’en soit l’origine,
  • les aspects médico-sociaux de la santé en termes de prévention, d’épidémiologie, d’économie et de la sociologie de la santé.
  • Les aspects légaux, éthiques déontologiques et organisationnels de la santé et de la profession médicale.

Le stage interné ou D.C.E.M 4 comporte trois périodes des stage interné de quatre mois chacune dont une en médecine et l’autre en chirurgie. La troisième période de stage pour les internes en médecine de famille est obligatoirement effectuée soit en gynécologie obstétrique, soit en pédiatrie.

Le troisième cycle des études médicales (TCEM)

a. La médecine de famille

Sont admis à s’inscrire en médecine de famille, les étudiants ayant validé l’ensemble de leur deuxième cycle des études médicales et qui :

  • ont opté d’emblée pour la médecine de famille dès la fin de la troisième année du deuxième cycle des études médicales (D.C.E.M 3), ou
  • ne sont plus candidats au concours de résidanat en médecine,
  • ou ont réussi le concours du résidanat et qui optent finalement pour la médecine de famille. Ces étudiants auront la priorité lors du choix du service des stages,
  • ou ont opté pour la formation en médecine de famille après l’accomplissement de deux ans au maximum d’un cursus de résidanat d’une autre spécialité.

Les internes de médecine de famille suivent une formation de deux années reparties comme suit :

  • 1. une année de formation dans les services universitaires
  • 2. une année de formation dans les structures de santé de première et de deuxième ligne.

b. Spécialisation en médecine
La spécialisation en médecine a lieu après l’obtention du concours de résidanat.
Le résidanat dure de 4 à 5 ans et les résidents effectuent des stages de 6 mois dans les services hospitaliers.

Préambule

La présente charte a pour objet de définir un socle réglementaire concernant le déroulement des stages hospitaliers ; pierre angulaire et incontournable pour la formation et validation du cursus des étudiants de la Faculté de Médecine de Tunis. La FMT s’engage à mettre à la disposition des étudiants les conditions optimales pour le bon déroulement de leurs stages. Elle s’engage à homogénéiser et améliorer la formation pour atteindre les objectifs prédéfinis de stage.

Secret professionnel et respect du patient

L’étudiant en médecine s’engage à respecter le patient et le secret professionnel inhérent à l’exercice de la médecine. Il est rappelé que l’accès au dossier médical (qu’il soit sous forme papier ou informatisé) et aux informations qu’il contient n’est permis que pour le personnel médical et paramédical prenant en charge le patient. En cas de non-respect de la confidentialité, l’étudiant s’expose à des sanctions, notamment pénales. Le respect absolu de tous les patients est une obligation fondamentale, doit être omniprésent dans tout contact ou communication avec eux, et ce indépendamment de leur genre, âge, origine, mentalité ou croyances.

Respect de l’établissement d’accueil

Lors des stage, l’étudiant se doit de respecter le règlement intérieur de l’établissement et veiller à se conduire éthiquement envers les membres de toute l’équipe soignante médicale, paramédicale et administrative.

Carnets/portfolio de stage

Les objectifs de la formation sont définis dans les carnets /portfolios de stage. L’étudiant est lui-même responsable de la bonne tenue de ces supports.

Les gardes

Les gardes font partie intégrante de la formation clinique et sont nécessaires pour la validation du cursus médical. Elles doivent être assurées, avec respect de la durée convenue, par l’étudiant lui-même. Le non-respect de cette règle engage la responsabilité médico-légale de l’étudiant.

Assiduité

L’assiduité au niveau des stages signifie une présence physique et implication dans les activités de clinique de stage. Toute absence doit être dûment justifiée. Le taux d’absence, même justifié, ne doit pas dépasser la limite autorisée dans le règlement intérieur de la FMT.

Code vestimentaire

Pour des raisons d’hygiène et de respect de l’éthique médicale, la propreté et sobriété corporelle et vestimentaire sont nécessaires. Le code vestimentaire des stages, comporte le port d’une blouse blanche propre et boutonnée, le port un badge.

Droit à la réclamation

L’étudiant peut adresser toute réclamation concernant les stages via la plateforme et/ou le site web de la FMT.