« ETHIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MEDICALES » - FMT
48307
post-template-default,single,single-post,postid-48307,single-format-standard,bridge-core-2.8.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-27.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

« ETHIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MEDICALES »

« ETHIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MEDICALES »

Le comité d’éthique Médicale de la FMT organise une journée thématique sur :

« ETHIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES MEDICALES »

La faculté de médecine de Tunis, à l’instar de toutes les institutions de formation en santé, est responsable de la dimension éthique des savoirs, des formations et des recherches menées sous son égide.

On peut lire dans le préambule de la charte éthique de notre institution cette citation de Dao De Jing (600 av JC) :« Produire sans s’approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale ».

Ainsi, notre institution articule sa mission autour des valeurs de la Responsabilité, de l’Indépendance, de l’Honnêteté, de l’Equité et du Respect de la personne. Elle s’engage à les ériger en principe et en objectif dans ses activités d’enseignement, de formation initiale et continue, dans son évaluation et dans sa recherche scientifique.

L’éthique de l’enseignement médical et des sciences apparentées représente un thème de réflexion fondamental, en perpétuel remaniement, mais aussi des plus actuels dans toutes les structures de formation dans le monde. Comment les principes sont-ils opérationnalisés comme outils de gouvernance ? Sont-ils connus de l’ensemble des intervenants ? Quelle est leur perception et quelle est leur efficacité ? Changent-ils avec l’avènement de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale ainsi que des nouvelles technologies de communication et d’enseignement ?

C’est à ce titre que le comité d’éthique de la FMT propose d’organiser une journée thématique sur l’éthique de l’enseignement des sciences médicales.

L’objectif de cette journée est d’identifier les principes éthiques sur lesquels repose l’enseignement des sciences médicales, de réfléchir à leurs fondements, de définir les risques auxquels est exposé l’enseignement de la médecine et de relever les besoins ressentis en matière d’éthique de l’enseignement chez les enseignants et les apprenants en médecine.

A l’issue de cette journée, le comité d’éthique propose de :

  • Sensibiliser les enseignants à l’importance de la réflexion éthique préalable et conséquente à tout acte d’enseignement qu’il soit implicite ou explicite.
  • Elaborer des recommandations de bonne pratique (charte de l’enseignant) qui pourraient servir de document de base pour les enseignants.
  • Créer un enseignement théorique sur l’éthique de l’enseignement. Il pourrait s’agir d’un enseignement sous forme de séminaire qui serait intégré dans le planning annuel des activités pédagogiques et de formations continues de la FMT.

 

Le comité d’éthique de la FMT souhaite impliquer l’ensemble des intervenants FMT et écoles de sciences médicales (enseignants, étudiants et administratifs) au cours de cette journée. Une participation active à cette journée est préconisée par l’élaboration de travaux scientifiques (communications affichées e-posters) se rapportant à la thématique de l’éthique de l’enseignement des sciences médicales.

 

Print