Journée scientifique du CNEM : Discriminations raciales en santé : science et éthique en perspective - FMT
44324
post-template-default,single,single-post,postid-44324,single-format-standard,bridge-core-2.8.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-27.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpbdp-with-button-styles,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Journée scientifique du CNEM : Discriminations raciales en santé : science et éthique en perspective

Journée scientifique du CNEM : Discriminations raciales en santé : science et éthique en perspective

 Comité National d’éthique Médicale

Discriminations raciales en santé : science et éthique en perspective

Programme

Le racisme, la xénophobie, les discours discriminatoires ont trouvé un terreau fertile tout au long de l’histoire au sein de multiples sociétés. Malgré quelques avancées fragmentaires, l’actualité récente chez nous et ailleurs traduit une inquiétante régression et laisse même présager d’empirement sous des formes insidieuses ou clairement assumées tant à l’échelle individuelle qu’institutionnelle et systémique.

Des valeurs éthiques aussi fondamentales que la solidarité, l’égalité, l’équité, la bienfaisance, la non-malfaisance se trouvent menacées surtout pour les personnes les plus vulnérables.

La médecine et la recherche scientifique ne sont nullement épargnées, le racisme est même « devenu endémique en médecine ».

Rien d’étonnant que des éditoriaux ou des numéros thématiques sur le racisme se sont multipliés ces dernières années dans plusieurs revues médicales prestigieuses

Véritable problème de santé publique dans plusieurs pays, le racisme s’inscrit désormais parmi les déterminants sociaux de la santé.

Ce qui explique l’intérêt croissant de la communauté médicale à l’étude de la dimension biomédicale et scientifique en plus des dimensions éthique, morale et sociale.

Ainsi, les mécanismes physiopathologiques sont mieux connus impliquant le système neuroendocrine et la réponse au stress. Plus grave à long terme, les conséquences intergénérationnelles en rapport avec des changements épigénétiques sont à craindre.

La nécessité de la sensibilisation et de la formation des professionnels de la santé et des apprenants apparait ainsi essentielle.

Pour les publications des travaux de recherche, les recommandations sur les modalités de déclaration de la race et de l’ethnie (lorsque c’est méthodologiquement pertinent) ont été récemment mises à jour

 

Nous aborderons quelques-uns de ces aspects à travers 4 axes : éthique à partir du regard de professionnel.les de la santé, scientifique, historique et juridique.