Les objectifs généraux de cet enseignement visent à familiariser et former les candidats aux différents outils de remédiation cognitive existant en langue française et arabe, et de les rendre capable d’inscrire l’utilisation de la remédiation cognitive dans le contexte d’une prise en charge globale du patient, assortie d’une évaluation clinique et neuropsychologique.
Objectifs intermédiaires
Reconnaitre les différentes fonctions cognitives de l’individu
Evaluer les fonctions cognitives et identifier les déficits cognitifs dans les pathologies psychiatriques, neurologiques et pédopsychiatriques
Maitriser les principes de la remédiation cognitive et les différents outils de remédiation
Mettre en place et mener une prise en charge ciblée selon le profil cognitif des patients par remédiation cognitive
Public cible
Médecins Spécialistes en :
Pédopsychiatrie
Psychiatrie
Neuropédiatrie
Neurologie
Résidents en médecine dans les spécialités suivantes :
Pédopsychiatrie
Psychiatrie
Neuropédiatrie
Neurologie
Psychologues :
Neuropsychologues
Psychologues cliniciens
Psychologues de l’éducation et du développement
Spécialités paramédicales :
Orthophonie
Psychomotricité
Ergothérapie
Capacité d’accueil : 30
Déroulement de l’enseignement
Durée : 1 an
Volume horaire : 78 heures
Rythme d’enseignement : sous forme de séminaires mensuels
Stage pratique : à l’hôpital Razi et hôpital Mongi Slim